ESPACE CLIENTS :

vous vendez, vous louez ?

Recevez un devis gratuit et une étude personnalisée

Demandez votre devis

Le DPE: un diagnosticdont le résultat, fiable et opposable,influe sur les transactions

Pourquoi le DPE est-il devenu plus important au fil du temps?

Mis en place en 2006, le diagnostic de performance énergétique a fortement évolué depuis sa création pour devenir depuis le 1er juillet 2021 un diagnostic immobilier fiable et opposable, bien loin de son caractère initial, purement indicatif.

Indispensable en cas de projet de vente ou de location immobilière puisque son résultat doit figurer lors de toute commercialisation d’un bien, le DPE est une expertise très surveillée par tous les acteurs des transactions.

En effet, son résultat, sous la forme d’une lettre de Aà G à double seuil, communiquant à la fois l’énergie consommée par le logement et ses émissions de gaz à effet de serre, détermine avec précision si un bien est suffisamment économe en énergie et peu pollueur. Cette conclusionest devenue essentielle dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique amorcé par les politiques énergétiques des pouvoirs publics.

Les lettres A et B sont celles qui désignent les meilleures performances énergétiques et environnementales, les lettres F et G, au plus bas du classement du DPE, qualifient les «passoires énergétiques», soit les biens les plus énergivores et les plus pollueurs, un résultat DPE qui pénalisera progressivement les propriétaires de ces biens lors des transactions afin de les inciter à rénover(stigmatisation dans les annonces, ventes plus contraignantes, encadrement des loyers, interdictions de location, etc.).

Pourquoi le DPE de juillet 2021 est-il si différent des versions précédentes?

Le DPE issu de la réforme entrée en vigueur le 1er juillet 2021 prend en compte la totalité des caractéristiques et équipements qui influent sur les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement parmi lesquels tous les usages énergétiques, ventilation et éclairage compris.

En plus, le moteur de calcul du classement DPE a été harmonisé pour plus de fiabilité. Ainsi, la méthode 3CL, enrichie et consolidée, est devenue la norme de calcul pour tous les logements.

Le rapport DPE, toujours d’une durée de validité de dix ans, a également gagné en lisibilité et comporte bien plus d’informations que l’ancien avec l’évaluation des consommations d’énergie en euros sous la forme d’une fourchette, divers indicateurs de performance dont le confort d’été ainsi que des recommandations de travaux sous la forme de bouquets, avec estimation de leur coût et de leur efficacité.

Pour toutes questions ou besoins au regard du DPE, vous pouvez faire appel à PRODIAG. Notre société, certifiée par B2C, intervient sur toute l’Ile-de-France, mais également sur l’ensemble du territoire national pour répondre à vos attentes.

certification et assurance