ESPACE CLIENTS :

vous vendez, vous louez ?

Recevez un devis gratuit et une étude personnalisée

Demandez votre devis

Travaux dans les bâtiments amiantés : un risque d’exposition accru

Depuis le 1er juillet 1997, il n’est plus possible d’utiliser de l’amiante lors de la construction d’un édifice.

Tous les permis de construire délivrés à une date antérieure n’ont donc pas fait l’objet d’un contrôle particulier quant à la présence de minéral cancérogène dans les matériaux et produits utilisés.

Lorsqu’un chantier d’importance, comme des travaux de réhabilitation ou de rénovation, ou encore pour une démolition de ce type de bâtiment, un repérage de la présence de l’amiante s’impose avant de débuter les opérations.

Une personne titulaire des certifications d’habilitation doit alors effectuer un repérage de l’amiante avant les travaux (RAAT) ou avant la démolition (RAAD).

Alors que l’État d’amiante (diagnostic obligatoire pour les ventes et les locations) s’intéresse uniquement aux produits et matériaux accessibles de la liste A du décret n° 2011-629 du 3 juin 2011, les RAAT et RAAD concernent tous les éléments de construction pouvant contenir de l’amiante.

Le repérage peut donc conduire à des sondages et des destructions pour accéder à toutes les parties du bâtiment.

L’opérateur certifié localise les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA).

Il peut, en cas de suspicion, demander une analyse plus précise en laboratoire afin de confirmer la présence d’amiante.

Le rapport de repérage permettra aux maitres d’œuvre et d’ouvrage de connaitre les risques d’exposition des intervenants au cours du chantier.

Ils devront alors procéder, si nécessaire, au désamiantage du bien immobilier soit par le confinement des MPCA soit par leur retrait.  

certification et assurance