ESPACE CLIENTS :

vous vendez, vous louez ?

Recevez un devis gratuit et une étude personnalisée

Demandez votre devis

Le diagnostic amiante dans les enrobés bitumineux : une obligation avant le démarrage des travaux

Dans les années 1990, les enrobés bitumeux contenaient pour certains des fibres d’amiante.

Lorsque des travaux comme le rabotage d’une chaussée ou la modification d’un tracé de parking par exemple, sont réalisés sur ces enrobés, une fine poussière se dégage, cette dernière peut contenir de l'amiante.

Aussi, avant d’envisager la réalisation de travaux, il est essentiel de faire réaliser ce diagnostic appelé amiante dans les enrobés bitumeux. Il permet de déceler la présence d’amiante dans l’enrobé bitumeux.

Il est en effet relativement fréquent de découvrir qu’un péage, un rond-point, un carrefour, ou encore un trottoir contient de l’amiante.

Or, l’amiante est un véritable problème sanitaire qui serait à l’origine de près de 3000 décès chaque année en France.

Il est donc essentiel de vérifier la présence ou l’absence de ce matériau afin d’éviter au maximum une surexposition, à l’origine de nombreuses maladies notamment dans le corps du BTP.

Le professionnel se rend directement sur place afin d’effectuer un prélèvement, également appelé carotte ou fragment, permettant de révéler la présence ou non d’amiante dans l’enrobé bitumeux analysé.

Il prélève les différentes couches de la surface bitumée dans toute sa profondeur.

Puis, l’échantillon prélevé est envoyé en laboratoire agréé par le COFRAC afin d’être analysé.

Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés de l’entreprise PRODIAG sont en mesure d’intervenir rapidement afin de réaliser ce diagnostic amiante dans les enrobés bitumeux.

Les conclusions de ce diagnostic permettant de poursuivre rapidement les travaux envisagés et donc de démarrer le chantier en toute sécurité, sont rendues dans un rapport complet qui sera remis au maître d’ouvrage du chantier. 

certification et assurance