Risque d’effondrement des structures et prévention d’une contamination environnementale : n’oubliez pas le repérage des termites avant travaux et avant démolition !
Prendre connaissance de la réglementation
Les termites sont des insectes qui prolifèrent dans les bois d’œuvre des constructions sont une menace pour la sécurité des biens et des personnes.
Les galeries creusées par les termites fragilisent les structures porteuses faisant peser le risque d’effondrement de tout ou partie d’un bâtiment.
Les préfectures départementales ont le pouvoir d’adopter des arrêtés pour signaler les territoires soumis à un risque d’infestation par les termites.
Ces arrêtés impliquent alors un certain nombre d’obligation pour les propriétaires de biens immobiliers en cas de vente, de travaux ou de démolition.
En Île-de-France, de nombreuses communes font l’objet d’un arrêté de signalement des termites.
C’est notamment le cas de Paris, mais aussi de l’ensemble du département des Hauts-de-Seine.
Le repérage des termites avant travaux ou avant démolition
Pour engager de telles opérations sur un bien immobilier situé dans une commune ou un département concerné par un arrêté préfectoral de signalement, un contrôleur certifié doit vérifier préalablement la présence de termites.
Il sonde l’ensemble des structures en bois de la construction pour s’assurer de l’absence de galeries creusées par ces insectes.
Il peut donc, si nécessaire, opérer des sondages destructifs pour accéder à l’ensemble des matériaux en bois (charpente, poutres, etc.).
Si le bien s’avère infesté, des mesures seront à prendre pour sécuriser le chantier et éviter tout risque d’effondrement.
L’évacuation, le traitement et la destruction des matériaux contaminés devront également faire l’objet d’un plan de gestion pour ne pas risquer de contaminer les constructions alentours.