ESPACE CLIENTS :

vous vendez, vous louez ?

Recevez un devis gratuit et une étude personnalisée

Demandez votre devis

Les diagnostics locatifs obligatoires changent à partir du 1er juillet 2017 - 31/03/2017

Le nombre de documents que le bailleur doit annexer au contrat de bail augmente à partir du 1er juillet 2017, avec l’arrivée de deux nouvelles obligations : les diagnostics gaz et électricité. Comme pour la vente d’un bien, ces diagnostics immobiliers sont obligatoires pour les installations au gaz et/ou les installations électriques de plus de 15 ans. Ce n’est qu’à compter de janvier 2018 que la loi s’appliquera à toutes les locations, quel que soit le logement. Auparavant, elle concerne les beaux signés dès juillet 2017, si le bien est situé dans un immeuble d’habitations dont le permis de construire date d’avant janvier 1975.

La loi dite ALUR l’avait annoncé et, d’ailleurs, nombre de diagnostiqueurs et de fédérations de consommateurs attendaient les décrets d’application de ces nouveaux diagnostics locatifs. Les diagnostics électricité et gaz s’étaient en effet montrés efficaces pour protéger les acquéreurs et les biens achetés. Il était donc temps d’agir dans le même sens avec les locataires et les logements loués. Certes, les obligations des bailleurs sont plus importantes, mais les risques d’incendie, d’intoxication et d’électrocution devraient nettement diminuer.
En ce qui concerne la réalisation de ces diagnostics location, il n’y a pas le moindre changement par rapport aux diagnostics vente. Le bailleur doit organiser l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier certifié, assuré et indépendant, lequel vérifiera la sécurité et la conformité des installations (gaz et électricité), sans qu’il n’y ait d’obligation de remise aux normes. L’opérateur, ou le fournisseur de l’énergie, n’interviendra que s’il est face à un grave danger pour l’occupant du bien.

Le diagnostic électrique et le diagnostic gaz seront ensuite valables durant 6 ans. Les bailleurs ne seront pas obligés de les réaliser s’ils disposent d’états d’installations d’électricité et de gaz de moins de 6 ans, obtenus lors d’un investissement, ou d’attestations de mise en sécurité/aux normes de moins de 6 ans. Nos professionnels assurent vos diagnostics immobiliers locatifs à Paris et en région Île-de-France.


« Retour aux actualités

certification et assurance